Français: Blog sur la thèse de doctorat d'Eric Pasquati, dont le thème est l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par des agriculteurs ouest-africains.

English: Eric Pasquati's PhD concerning the appropriation of ICT by farmers in West Africa. Please, fell free to leave your comments in English.

Português: Tese de doutorado de Eric Pasquati sobre a apropriação das tecnologias da informação e da comunicação (TIC) pelos agricultores da
África do Oeste. Será um prazer discutir também em Português sobre o tema.

Español: Tesis de doctorado de Eric Pasquati sobre la
apropiación de las tecnologías de información y de la comunicación (TIC) por los agricultores del África de l'Oeste. Sientan la libertad de dejar también sus comentarios en español.

1 sept. 2008

Entretien avec Mamadou Diarra

Avec : Mamadou Diarra, chargé de projets à l'ONG GRDR (Groupe de recherche et de réalisation pour le développement)
Quand : le 28 août 2008, de 14h30 à 15h
Où : FARM, Paris
Objet : le GRDR et l'échange d'informations agricoles en Afrique de l'Ouest

Mamadou Diarra m'a parlé un peu de l'histoire du GRDR (je vous invite à découvrir un aperçu de cette histoire sur leur site) et des projets soutenus par cet ONG au long du fleuve Sénégal, au Mali, en Mauritanie, et au Sénégal.

Pour l'instant ils ne soutiennent pas un grand nombre de projets dans le domaine de l'utilisation des TIC ou de l'échange d'informations agricoles. Le GRDR est néanmoins membre d'une radio local au Mali et des émissions sont organisées pour informer des agriculteurs sur des prix agricoles.

Dans l'aspect socioculturel, Mamadou avance une préoccupation des agents de développement sur le terrain qui mériterait une analyse plus profonde: la résistance des agriculteurs ouest-africains contre les innovations méthodologique ou technologiques. A part les risques inhérents à l'innovation qui doivent être réduits pour que l'agriculteur pauvre accepte d'innover (voir à ce sujet l'article sur ce blog à propos du livre "Le génie de l'Inde", de Guy Sorman, surtout le passage sur "la résistance de la pauvreté face à l'innovation"), Mamadou nous parle d'une inertie et d'une méfiance qui mettent en question l'efficacité des projets pilotes à caractère démonstratif. Il nous a parlé, par exemple, d'agriculteurs qui, même face à des faits accomplis et à de démonstrations factuelles de l'efficacité d'un technique donnée, restent sceptique et n'acceptent pas d'adopter l'innovation. Mamadou croit qu'une stratégie de communication adéquate envers les agriculteurs pourrait augmenter leur taux d'adhésion aux innovations.

Mamadou s'est montré intéressé par la thèse et disposé à participer à nos réflexions. Nous garderons contact.

Aucun commentaire: