Français: Blog sur la thèse de doctorat d'Eric Pasquati, dont le thème est l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par des agriculteurs ouest-africains.

English: Eric Pasquati's PhD concerning the appropriation of ICT by farmers in West Africa. Please, fell free to leave your comments in English.

Português: Tese de doutorado de Eric Pasquati sobre a apropriação das tecnologias da informação e da comunicação (TIC) pelos agricultores da
África do Oeste. Será um prazer discutir também em Português sobre o tema.

Español: Tesis de doctorado de Eric Pasquati sobre la
apropiación de las tecnologías de información y de la comunicación (TIC) por los agricultores del África de l'Oeste. Sientan la libertad de dejar también sus comentarios en español.

21 juil. 2008

Visite à Manobi, entretien avec Daniel Annerose

Avec : Daniel Annerose, directeur général de Manobi
Quand : le 16 juin 2008
Où : au siège de Manobi, Dakar, Sénégal
Objet : la thèse

Daniel Annerose a été très critique par rapport au thème de la thèse (l’appropriation des TIC par les agriculteurs). D’un coté, les TIC ont, selon lui, un rôle très accessoire dans le développement rural, et préalablement à leur déploiement il faut absolument que les filières agricoles soient bien structurées. De l’autre côté, il dit que l’appropriation des technologies par les agriculteurs est une fausse question, car, une fois que les organisations paysannes seront bien structurées et que l’offre de services technologiques sera adaptée aux besoins locaux, les producteurs seront près à y adhérer et n’auront pas des difficultés spécifiques pour utiliser la technologie.

Par rapport à l’approche envisagée dans le travail de la thèse, il est d’accord sur l’intérêt d’utilisation des systèmes d’information pour échanger des bonnes pratiques et des conseils agricoles, et non pas seulement des informations de marché. Il a cité, notamment, des agences de vulgarisation comme Sodeva, aujourd’hui disparues, et qui faisaient un bon travail de vulgarisation agricole au Sénégal. Il pense que l’utilisation des TIC dans ce domaine peut être prometteuse, toujours à condition d’une bonne structuration préalable des OP.

En bref, Monsieur Annerose a souligné qu’un système d’information ne peut pas être efficacement au service des producteurs dans l’absence d’une structuration forte de la profession agricole. Autrement dit, il faut que les OP soient bien structurées pour que ses membres soient en condition de bénéficier d’un système d’information efficace.

Aucun commentaire: