Français: Blog sur la thèse de doctorat d'Eric Pasquati, dont le thème est l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par des agriculteurs ouest-africains.

English: Eric Pasquati's PhD concerning the appropriation of ICT by farmers in West Africa. Please, fell free to leave your comments in English.

Português: Tese de doutorado de Eric Pasquati sobre a apropriação das tecnologias da informação e da comunicação (TIC) pelos agricultores da
África do Oeste. Será um prazer discutir também em Português sobre o tema.

Español: Tesis de doctorado de Eric Pasquati sobre la
apropiación de las tecnologías de información y de la comunicación (TIC) por los agricultores del África de l'Oeste. Sientan la libertad de dejar también sus comentarios en español.

21 juil. 2008

Visite au CRCR de Dakar, entretien avec Mamadou Ba

Avec : Mamadou Ba, relais en communication du CRCR de Dakar
Quand : le 17 juin 2008
Où : au CRCR de Dakar (Centre Régional de Coopération et de Concertation des Ruraux), Sénégal
Objet : le Pënc du CRCR de Dakar

Selon Mamadou Ba, l’objectif du Pënc est surtout de mettre les informations en circulation, servir de cadre d’échange entre les leaders et la base. Cet objectif se décline en :
1) collecter des informations, surtout auprès de la base, pour mettre en évidence le dynamisme de la base, les stratégies de mise en oeuvre de l’activité agricole, de la gestion des ressources naturelles, etc ;
2) répertorier les acteurs de développement de la région (programmes de développement, ONG), recueillir des informations sur leurs programmes et informer les producteurs ;
3) servir de lieux de concertation entre : les producteurs, les acteurs de développement, et les médias (répertoire des organes de presse)

Une des principales activités de communication prévues est l’organisation de rencontres entre ces trois types d’acteurs. Néanmoins, au CRCR de Dakar cela n’est pas encore une réalité : le budget de fonctionnement qui permettra l’organisation des rencontres doit être libéré à partir de juillet 2008. Ce budget servira surtout pour payer le déplacement des producteurs pour assurer leur participation aux rendez-vous.

Ce qui se fait déjà, sur une périodicité mensuelle, sont le bulletin d’information et le rapport d’activités. Ce sont des moyens de retransmission des informations recueillies par le relais en communication sur tout ce qui se passe dans la région. Ces informations sont résumées et parfois simplifiées avant d’être transmises aux producteurs. En plus, et comme travail initial (avant que les moyens de communication soient disponibles) Mamadou Ba a préparé des dépliants d’information sur le CRCR et le Pënc.

En pratique, comment le relais en communication est en contact avec les producteurs ? L’idée serait que la majorité des communications se fassent par email. Mais, dans la région de Dakar seulement un des points focaux a un compte email (et cela depuis moins d’un mois). En plus, le propre Pënc au CRCR de Dakar rencontrait des problèmes de connexion à internet depuis quelques semaines lors de ma visite. En réalité, les relais en communication et les producteurs entrent en contact par le courrier, les déplacements (aussi bien du relais en communication vers les communautés, que des producteurs au Pënc) et surtout par le téléphone portable (pris en charge par les propres utilisateurs).

A la base, les acteurs de terrain sont toujours prêts à recevoir le relais en communication, car, pour eux, il s’agit d’une opportunité de parler de leurs préoccupations et de voir leurs problèmes transmis aux décideurs d’autres instances.

Comme il a déjà été dit dans un autre article, les points focaux ne sont pas rémunérés par le programme PSAOP. Selon Mamadou Ba, leur motivation se base sur la perspective de développement de la région. Mamadou a rappelé la tendance de donner de plus en plus d’importance à la maîtrise de l’outil informatique pour assurer le dynamisme des institutions à la base. Voici une piste pour expliquer l’intérêt du programme PSAOP à investir en formations pour les utilisateurs, en particulier pour les points focaux.

Aucun commentaire: