Français: Blog sur la thèse de doctorat d'Eric Pasquati, dont le thème est l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par des agriculteurs ouest-africains.

English: Eric Pasquati's PhD concerning the appropriation of ICT by farmers in West Africa. Please, fell free to leave your comments in English.

Português: Tese de doutorado de Eric Pasquati sobre a apropriação das tecnologias da informação e da comunicação (TIC) pelos agricultores da
África do Oeste. Será um prazer discutir também em Português sobre o tema.

Español: Tesis de doctorado de Eric Pasquati sobre la
apropiación de las tecnologías de información y de la comunicación (TIC) por los agricultores del África de l'Oeste. Sientan la libertad de dejar también sus comentarios en español.

21 juil. 2008

Réunion avec BB

Avec : Bernard Bachelier, tuteur professionnel pour la thèse
Quand : le 21 juillet 2008, de 16h à 17h
Où : FARM, Paris
Objet : point d’avancement de la thèse

Face à l’effort supplémentaire de lecture proposé par le directeur de thèse, Bernard me suggère de faire, pour chaque bouquin lu, des fiches d’un page résumant les idées majeures, les éléments essentiels par rapport au travail de la thèse. Il ne s’agit pas d’un résumé : ce travail ne se veut pas exhaustif par rapport au contenu du livre. Il s’agit plutôt d’un effort d’explication de l’intérêt du livre, mettant en avance son message fondamental en rapport avec le travail de la thèse. Encore pour la lecture, Bernard suggère de la discipline : des créneaux horaires précis à respecter. Je vais essayer la division de chaque journée, le matin pour les lectures et l’après-midi pour faire avancer les autres dossiers (actuellement, surtout pour produire les documents de valorisation de l’expérience de la mission en Afrique de l’Ouest, mais aussi la mise à jour du site, etc).

Pour le comité de pilotage de la thèse Bernard suggère qu’il soit virtuel (en pratique on n’arrive pas a faire fonctionner un comité réel en raison de la difficulté de concilier les disponibilités des participants). Le comité de pilotage virtuel serait composé idéalement par des personnes du monde académique et du monde professionnel, et pour ce dernier, aussi bien du domaine public que du privé. Des contacts avec le FIDA et le CTA seront lancé dans les jours qui viennent.

Aucun commentaire: