Français: Blog sur la thèse de doctorat d'Eric Pasquati, dont le thème est l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par des agriculteurs ouest-africains.

English: Eric Pasquati's PhD concerning the appropriation of ICT by farmers in West Africa. Please, fell free to leave your comments in English.

Português: Tese de doutorado de Eric Pasquati sobre a apropriação das tecnologias da informação e da comunicação (TIC) pelos agricultores da
África do Oeste. Será um prazer discutir também em Português sobre o tema.

Español: Tesis de doctorado de Eric Pasquati sobre la
apropiación de las tecnologías de información y de la comunicación (TIC) por los agricultores del África de l'Oeste. Sientan la libertad de dejar también sus comentarios en español.

11 juil. 2008

Système d’information du CNCR

Pour l’instant le système d’information du CNCR est organisé surtout dans le sens descendant, de diffusion d’informations vers des niveaux intermédiaires de l’organisation des paysans au Sénégal, notamment les CRCR (Centres Régionaux de Concertation des Ruraux).

Les principales sources du système actuellement sont des lettres d’informations proposées par d’institutions étrangères comme la lettre hebdomadaire de l’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International), la revue de presse bimensuelle sur le monde agricole au Sénégal faite par le bureau de la Coopération Suisse au Sénégal, la revue Dajaloo publié par SOS Faim, entre autres. Ces documents sont reçus et retransmis par email. En plus de ces documents, des rapports de l’Initiative Prospective Agricole et Rural* sont également diffusés.

Face à l’externalisation du système d’information conçu initialement par le CNCR**, cet institution lance maintenant une opération de restructuration de son système d’information interne. Ils ont déjà un accord avec SOS Faim Belgique pour le financement, mais l’argent n’a pas encore été libéré. L’idée est d’organiser la formation d’une centaine de personnes à l’utilisation des TIC, en particulier d’internet. A partir du deuxième semestre de 2008 le CNCR compte organiser 5 séances de formation de 2 à 3 jours, pour une vingtaine de personnes chacune. Il s’agit bien d’un projet de formation, sans appui spécifique pour l’acquisition ou l’entretien d’infrastructure informatique. Les personnes formées constitueront un réseau de relais sur le terrain, et prendront à leur charge les coûts d’utilisation d’internet (de 200 à 300 FCFA par heure dans un cybercafé, à moins de 20 Km dans la majorité des cas) et ceux de transport pour pouvoir y accéder.

Deux détails pratiques qui montrent des grands besoins encore en termes d’infrastructure de communication interne au CNCR : en pratique seulement 15 des 26 sociétés faitières membres du CNCR ont accès à internet ; et l’accès internet du siège du CNCR est payé par le projet PSAOP de la Banque Mondiale, géré actuellement par l’ASPRODEB**.

* Il s’agit d’un rassemblement d’acteurs de la société civil (CNCR), de l’état (Ministère de l’Agriculture), des instituts de recherche et des ONG pour discuter sur des problèmes du développement rural au Sénégal.

** pour plus d’information voir article "Le CNCR, l’ASPRODEB et le PSAOP", publié le 10 juillet 2008

Source : entretien Marius Dia (CNCR)

Aucun commentaire: