Français: Blog sur la thèse de doctorat d'Eric Pasquati, dont le thème est l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par des agriculteurs ouest-africains.

English: Eric Pasquati's PhD concerning the appropriation of ICT by farmers in West Africa. Please, fell free to leave your comments in English.

Português: Tese de doutorado de Eric Pasquati sobre a apropriação das tecnologias da informação e da comunicação (TIC) pelos agricultores da
África do Oeste. Será um prazer discutir também em Português sobre o tema.

Español: Tesis de doctorado de Eric Pasquati sobre la
apropiación de las tecnologías de información y de la comunicación (TIC) por los agricultores del África de l'Oeste. Sientan la libertad de dejar también sus comentarios en español.

9 juil. 2008

Visite au CNCR, entretien avec Marius Dia

Avec : Marius Dia, Technicien Coordinateur du CNCR
Quand : le 16 juin 2008
Où : au siège du CNCR (Centre National de Coopération et de Concertation des Ruraux), Dakar, Sénégal
Objet : système d’information du CNCR

Dans cet entretien on a discuté de plusieurs sujets, commençant par la structure des organisations paysannes au Sénégal, passant par les centres régionaux d’information liés au réseau des CRCR (Centres Régionaux de Coopération et de Concertation des Ruraux) appelés Pënc (se lit "peint"), quelques informations pratiques sur les sources d’information du CNCR et sur le coût d’accès à internet au Sénégal, et finalement la question de la restructuration du système d’information du CNCR. Pour les questions de fond de ces divers sujets je vous invite à lire les articles spécifiques [qui seront publiés très bientôt].

Question circonstancielle: pendant mon entretien avec Monsieur Dia, une pluie très intense est tombée sur Dakar; quelques minutes après son début, une bonne partie des rues de la ville étaient inondées (et d'ailleurs elles sont restées sous l'eau plusieurs heures après la fin de la pluie), et, peut-être plus grave en ce qui concerne les systèmes d'information, plusieurs coupures d'électricité se sont succédées (plus de 5 dans un espace de temps de 3 heures), parfois durant plus de 20 minutes. La fragilité des infrastructures de base est certainement un handicap pour le développement des systèmes d'information dans les pays en question.

Aucun commentaire: