Français: Blog sur la thèse de doctorat d'Eric Pasquati, dont le thème est l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par des agriculteurs ouest-africains.

English: Eric Pasquati's PhD concerning the appropriation of ICT by farmers in West Africa. Please, fell free to leave your comments in English.

Português: Tese de doutorado de Eric Pasquati sobre a apropriação das tecnologias da informação e da comunicação (TIC) pelos agricultores da
África do Oeste. Será um prazer discutir também em Português sobre o tema.

Español: Tesis de doctorado de Eric Pasquati sobre la
apropiación de las tecnologías de información y de la comunicación (TIC) por los agricultores del África de l'Oeste. Sientan la libertad de dejar también sus comentarios en español.

10 juil. 2008

Structure de la profession agricole au Sénégal

Politiquement le Sénégal est divisé en régions, départements, arrondissements, communautés rurales et villages. Le pays compte approximativement 13 mille villages, regroupés dans 325 communautés rurales. Deux à quatre communautés rurales forment un arrondissement, deux à trois arrondissements forment un département, trois départements forment une région (sauf dans le cas de la région de Dakar qui compte 5 départements). On a un total de 35 départements et 11 régions (plus 3 récemment créées).

En ce qui concerne l’organisation de la profession agricole, un producteur compte avec des instances institutionnelles au niveau du village (Groupement de Producteurs), de la communauté rurale (Cadre Local de Concertation des Organisations de Producteurs, CLCOP, et Conseil Rural), et de la région (Pënc et Conseil Régional). Il y a plusieurs groupements de producteurs par villages. Approximativement 200 des 325 communautés rurales du Sénégal comptent avec un CLCOP. Dans cette instance, des réunions sont organisées à chaque 15 jours pour échange d'informations et discussion sur les contraints du développement local. Au niveau régional, ces réunions se font une fois par mois.

Source : entretien avec Marius Dia (CNCR)

Aucun commentaire: