Français: Blog sur la thèse de doctorat d'Eric Pasquati, dont le thème est l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par des agriculteurs ouest-africains.

English: Eric Pasquati's PhD concerning the appropriation of ICT by farmers in West Africa. Please, fell free to leave your comments in English.

Português: Tese de doutorado de Eric Pasquati sobre a apropriação das tecnologias da informação e da comunicação (TIC) pelos agricultores da
África do Oeste. Será um prazer discutir também em Português sobre o tema.

Español: Tesis de doctorado de Eric Pasquati sobre la
apropiación de las tecnologías de información y de la comunicación (TIC) por los agricultores del África de l'Oeste. Sientan la libertad de dejar también sus comentarios en español.

6 avr. 2008

Contexte de la thèse

Les TIC peuvent être mises au service de l’augmentation de l’efficacité aussi bien de la production que de la commercialisation des produits agricoles dans les pays en développemet (PED). L’échange de connaissances et de savoir-faire peut faire bénéficier l’ensemble des agriculteurs des expériences de chacun, améliorant la qualité des cultures et fortifiant les liens professionnels et sociaux entre les différentes communautés. Des nouvelles technologies (comme l’utilisation de l’imagerie satellitaire, par exemple) peuvent fournir aux agriculteurs et éleveurs l’accès à des informations opérationnelles de grande valeur pour la planification de la production. Enfin, l’accès à des informations commerciales, en particulier par le développement rapide de la téléphonie mobile, et l’établissement de relations plus directes avec les acheteurs peuvent donner davantage de pouvoir aux petits agriculteurs lors des négociations avec les intermédiaires, augmentant leurs revenus. Les TIC offrent un éventail de moyens pour tisser des réseaux plus efficaces en termes d’échange de connaissances, d’informations stratégiques et de produits. Parmi ceux-ci, les systèmes d’information géographique (SIG), les systèmes d’information de marché (SIM) et les plates-formes d’échange de connaissances sont des initiatives particulièrement prometteuses. Or, la technologie ne s’implante pas de façon automatique dans les habitudes d’une communauté. Des grands défis apparaissent quand on essaie d’introduire des nouveaux outils technologiques à de processus sociaux et économiques établis, souvent sous une grande influence de la tradition dans les PED.

Aucun commentaire: