Trois points principaux caractérisent l’encadrement de sa problématique :
- Modèle de communication : échange de connaissances. En opposition au modèle de diffusion d’informations, où l’objectif est d’atteindre un grand nombre de récepteurs à partir d’un nombre limité de sources émettrices, le modèle à être étudié dans la thèse est celui de l’échange de connaissances. On s’intéresse à l’interaction effective entre les parties impliquées dans la communication et, plus particulièrement, à l’étude d’un environnement qui appelle à une participation active des agriculteurs et de leurs organisations professionnelles, pas seulement comme utilisateurs finaux, mais comme sources et relais des informations échangées.
- Technologie de support : plateforme sur Internet avec extension par des téléphones portables. Le support technologique envisagé pour la communication doit tenir compte des limites actuelles de l’infrastructure de communication dans les zones rurales des PED, sans pour autant ignorer la tendance de généralisation de l’accès aux technologies les plus avancées. D’un côté, la grande pénétration des téléphones portables dans les zones en question confirme cet outil comme un relais important pour que la communication soit effective à court terme. De l’autre côté, Internet sera de plus en plus accessible dans les zones rurales des PED, ce qui indique l’importance de réfléchir dès maintenant à l’appropriation d’un tel outil par les paysans.
- Approche de l’étude : culturelle et cognitive. L’idée est d’étudier les différences cognitives et culturelles entre les diverses parties prenantes et l’impact que ces différences peuvent avoir sur l’efficacité du processus de communication. Parmi les principaux aspects à être considérés, on compte : les niveaux de formation, les langues, les schémas de structuration du raisonnement, les traditions, l’age, …
L’objet de la thèse est donc la question de l’appropriation des informations diffusées dans des systèmes d'échange virtuel de connaissances professionnelles agricoles. La thèse étudiera cette question pour un système d’information particulier (à identifier). Ensuite, une analyse plus générale essayera de vérifier si les conclusions sont généralisables, et selon quelle méthode, aux autres PED.
Fondamentalement, la problématique scientifique est : quelle est la configuration sociologique et cognitive de la mise en œuvre d’un système d’échange d’informations et de connaissances professionnelles qui le rendrait efficace face aux contraintes et spécificités du contexte agricole des PED ?
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