Quand : le 27 août 2008, de 14h à 16h
Où : FARM, Paris
Objet : constats et enseignements de la mission de juin 2008
Monsieur Blanchard croit que l'aspect innovant de la thèse est son approche culturelle. Il est d'accord avec l'importance des trois aspects socioculturels constatés lors de la mission de juin, à savoir, (1) la disposition naturelle des agriculteurs africains à l'échange et leur volonté d'échanger d'avantage, (2) l'importance de l'oralité dans leur communication, et (3) l'attachement de la nouvelle génération au monde rural (voir l'article des constats pour des détails).
Monsieur Blanchard ajoute deux aspects culturels qui pourraient être pris en compte dans l'analyse:
- le lien communautaire ouest-africain comme vecteur de communication: Monsieur Blanchard parle d'une "solidarité contrainte" qui caractériserait les relations entre les personnes dans une même famille ou dans une communauté. Cette solidarité ne serait pas toujours spontanée, mais plutôt une contrainte culturelle basée sur les valeurs de la reconnaissance de la famille et du respect par les plus âgés. Ainsi, par exemple, dans une famille où le père agriculteur reste dans un village et les fils partent faire leurs vies dans des villes, les fils ont l'obligation à la fois de prendre de nouvelles de leur père et de répondre à ses sollicitations. Non rare ce sont les fils qui équipent leur père avec un téléphone portable et qui lui achètent du crédit pour qu'il puisse utiliser le téléphone. Un flux de communication est donc établi entre les villes où sont les fils et le village où est le père.
- le décalage de valeurs entre l'Afrique de l'Ouest et l'Europe et l'influence de la technologie dans les changements des valeurs: Monsieur Blanchard témoigne des similitudes de quelques valeurs et habitudes présentes dans la campagne ouest-africaine actuellement et celles qu'il a vécu dans son enfance dans la campagne française. Le développement graduel de la technologie et son utilisation dans le milieu agricole européen ont, selon lui, influencé le changement d'habitudes et de valeurs pour forger la société européenne actuelle. En Afrique, l'emploi de la technologique se développe dans une période beaucoup plus courte et il lui semble légitime de se demander comment cela va influencer des changements d'habitudes et de valeurs des agriculteurs africains.
Monsieur Blanchard a encore suggéré le contact avec l'ONG IICD (International Institute for Communication and Development), et avec des sociologues africains avec une bonne connaissance du terrain.
D'autres points abordés en présence de Bernard Bachelier ont été: l'importance de la création locale de contenu pour que l'offre soit véritablement adaptée aux besoins locaux, et la potentialité des modèles d'affaires basés sur des services payants. Sur ce dernier point, Monsieur Blanchard dit que les africains sont très pragmatiques et qu'ils sont près à payer pour une information ou un service qui leur augmentent les chances de gain économique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire