Français: Blog sur la thèse de doctorat d'Eric Pasquati, dont le thème est l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par des agriculteurs ouest-africains.

English: Eric Pasquati's PhD concerning the appropriation of ICT by farmers in West Africa. Please, fell free to leave your comments in English.

Português: Tese de doutorado de Eric Pasquati sobre a apropriação das tecnologias da informação e da comunicação (TIC) pelos agricultores da
África do Oeste. Será um prazer discutir também em Português sobre o tema.

Español: Tesis de doctorado de Eric Pasquati sobre la
apropiación de las tecnologías de información y de la comunicación (TIC) por los agricultores del África de l'Oeste. Sientan la libertad de dejar también sus comentarios en español.

2 oct. 2008

Réunion avec CM

Avec : Claude Meyer, directeur de thèse
Quand : le 02 octobre 2008, de 11h à 12h
Où : Gare d'Austerlitz
Objet : point sur l'avancement académique de la thèse

Je commence à comprendre qu'est-ce que c'est être un thésard. Au lieu de vouloir être guidé par le directeur de thèse, il vaut mieux arriver de temps en temps avec des propositions (par des emails ou des textes plus structurés) et recueillir des critiques, des suggestions. Dans ce rencontre j'ai discuté avec Monsieur Meyer sur cet état d'esprit pour le travail de la thèse, sur les grandes étapes à suivre dans ce travail et sur des questions de la bibliographie. Résumant quelques suggestions:

  • Titre: "appropriation des TIC dans le contexte professionnel" au lieu de "utilisation professionnelle des TIC".
  • Question de départ: "pourquoi" au lieu de "comment", et "usage pertinent" au lieu de "efficacité".
  • Aspects culturels: les divers aspects culturels cités [1] constituent des thèmes en soi, il va falloir choisir sur quels aspects focaliser la recherche.
  • Bibliographie: ne pas chercher des livres pour l'instant, concentrer les efforts plutôt dans l'identification des laboratoires et des chercheurs qui travaillent avec des questions semblables (à partir des aspects culturels cités [1]). Une fois les chercheurs identifiés, chercher leurs publications et aussi des contacts directs. Voir aussi du côté des universités africaines (Dakar, Yaoundé, etc.), et des ONG dans lequel des chercheurs publient sur ces questions. Meyer est prêt à me répondre brièvement des messages hebdomadaires sur la lecture de publications: concrètement, je lui dis ce qui j'ai lu dans la semaine et il me dit si je suis dans la bonne direction.
  • Cadrage de la problématique: je dois rendre un document de 20 à 30 pages pour le 15 novembre prochain avec le cadrage des questions qui seront traités dans la thèse, à partir de la bibliographie (présenter l'état de connaissances actuel), problématisant les questions et proposant des possibles solutions. Attention pour les termes utilisés: dans des travails comme cela, on "suggère", on ne "montre" pas une solution. Ce document doit se baser complètement sur les lectures des publications, et non pas sur les impressions tirées de la mission de juin.
  • Parler avec les anciens doctorants de Monsieur Meyer: avoir divers points de vue sur le vécu de l'expérience de la thèse, l'organisation du travail, etc.
  • Lectures de base: sur l'épistémologie monsieur Meyer suggère Karl Popper (différence entre religion et science, la religion basé sur des dogmes, qui ne sont pas mis en question, et la science basé sur des théories, qui doivent toujours être mises en question constamment) et Gaston Bachelard (science comme succession d'erreurs). Meyer suggère encore la lecture du Discours de la méthode, de Descartes.
  • Recherche à partir du terrain: je fais effectivement une thèse à partir d'un questionnement lié au terrain. Nous sommes dans l'approche empirico-inductive, et donc on ne se base pas sur une théorie spécifique. Il est possible qu'on fasse allusion à une théorie, mais elle n'est pas le point de départ. Des hypothèses seront énoncés et testés sur le terrain, mais non pas nécessairement en relation avec une théorie spécifique. Voici quelques étapes qui ne doivent pas être considérées comme absolument indépendantes, séparées: 1) observation de problèmes du terrain, 2) répertoire de ce qui a déjà été fait dans le domaine de questionnement (biblio: chercheurs, publications), 3) cadrage de la problématique, 4) méthodologie pour travail de terrain, 5) mission sur le terrain, 6) rédaction.
L'axe de la thèse est donc la mise en cohérence de l'échange d'informations et de la construction de la connaissance professionnelle des agriculteurs ouest-africains.

Observation: Meyer ne vient pas à la réunion du 07 octobre 2008.
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[1] Quelques aspects culturels qui nous semblent pertinents:
  • la disposition à l'échange (demande exprimée), l'importance de l'oralité
  • l'attachement des nouvelles générations au monde rural et (potentiel influence)
  • partage du pouvoir au sein des OP (registre information-pouvoir)
  • le lien communautaire (la "solidarité contrainte")
  • l'influence de la technologie dans le changement des valeurs
  • la résistance à l'innovation technologique et méthodologique
  • manque de formalité, de précision et de rigueur des employées dans le contexte agricole
  • le pragmatisme

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