Français: Blog sur la thèse de doctorat d'Eric Pasquati, dont le thème est l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par des agriculteurs ouest-africains.

English: Eric Pasquati's PhD concerning the appropriation of ICT by farmers in West Africa. Please, fell free to leave your comments in English.

Português: Tese de doutorado de Eric Pasquati sobre a apropriação das tecnologias da informação e da comunicação (TIC) pelos agricultores da
África do Oeste. Será um prazer discutir também em Português sobre o tema.

Español: Tesis de doctorado de Eric Pasquati sobre la
apropiación de las tecnologías de información y de la comunicación (TIC) por los agricultores del África de l'Oeste. Sientan la libertad de dejar también sus comentarios en español.

11 sept. 2008

Visite au PRODAM II

Avec : Ibrahima Faye, responsable de planification et de suivi-évaluation du projet PRODAM II (Projet de Développement Agricole de Matam); Samba Ndiaye, consultant Foutanet; Abdnil Ndaye et Aïcha Thiam, animateurs du centre d'information d'Ogo
Quand : le 19 juin 2008
Où : PRODAM II, Matam et Ogo, Sénégal
Objet : les centres d'information supporté par le PRODAM II

Il n’est jamais trop de rappeler que la pérennité d’une initiative de développement dépend essentiellement de la cohérence entre ses objectifs et les besoins exprimés par la population concernée. Une façon d'assurer une réponse adaptée aux besoins locaux est d'intégrer le plus possible les acteurs locaux dans la conception et la mise en œuvre de cette réponse. C'est en respectant cette prémisse que se développent les centres d'information au sein du projet PRODAM II.

Les centres comptent avec une centre de documentation, des ordinateurs, une imprimante, parfois une photocopieuse et de plus en plus avec la connexion à internet. Le fonctionnement de chaque centre est assuré par deux animateurs, un homme et une femme, qui travaillent bénévolement pour permettre à la population locale de profiter des services comme l'accès à des informations pratiques (moyens de transport, prix de semence, etc.), la saisie de documents, des renseignements de santé (en langue locale), etc. Avant la mise en place des centres, les habitants de la région avaient besoin de faire de grands déplacements pour avoir de telles informations, ce qui pouvait le prendre toute une journée. Grâce à l'initiative des acteurs locaux, à l'aide du projet PRODAM II et au dévouement des animateurs, ces centres sont opérationnels et attirent de plus en plus d'utilisateurs.

Monsieur Faye nous rappelle que les acteurs extérieurs à la communauté doivent trouver un subtil équilibre entre engagement et désengagement, le premier pour montrer de l’intérêt, de la motivation; le deuxième pour faire preuve de respect et d'humilité. Face à un objectif sincère de développement local de la part des acteurs extérieurs, l'esprit pratique même suggère ce désengagement: l'appui extérieur ne peut ni doit se perpétuer. En bref, la participation active des acteurs locaux favorise leur appropriation des techniques et des méthodes, l'appropriation amène à l'autonomie par rapport à des acteurs extérieurs, et l'autonomie est la clé pour la pérennité du projet de développement local. Voici la recette qui essaient de mettre en place les membres du projet PRODAM II en partenariat avec des acteurs de la communauté, comme les animateurs bénévoles des centres d'information.

Aucun commentaire: