Français: Blog sur la thèse de doctorat d'Eric Pasquati, dont le thème est l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par des agriculteurs ouest-africains.

English: Eric Pasquati's PhD concerning the appropriation of ICT by farmers in West Africa. Please, fell free to leave your comments in English.

Português: Tese de doutorado de Eric Pasquati sobre a apropriação das tecnologias da informação e da comunicação (TIC) pelos agricultores da
África do Oeste. Será um prazer discutir também em Português sobre o tema.

Español: Tesis de doctorado de Eric Pasquati sobre la
apropiación de las tecnologías de información y de la comunicación (TIC) por los agricultores del África de l'Oeste. Sientan la libertad de dejar también sus comentarios en español.

9 avr. 2008

Notion de culture humaine

Au début de ma recherche bibliographique, et vu que mon background académique est plutôt dans les sciences dites dures, il me fallait essayer de mieux comprendre des notions de base en sciences humaines. Voilà pourquoi j'ai été amené à commencer par des recherches sur les notions de culture et de communication.

Même étant conscient que la notion de culture n'est plus utilisée exclusivement pour décrire des relations humaines, je voudrais vous présenter initialement quelques considérations à propos de la notion de culture humaine*. Sans vouloir tomber dans la prétention de définir en une phrase un terme si abstrait que "culture", mais dans l'objectif quand même de préciser cette notion, je vous propose l'exposition suivante d'idées:
  • une culture humaine est un ensemble d'expressions symboliques qui caractérisent les relations humaines dans une société donnée;
  • des exemples de ces expressions symboliques sont: le langage, les techniques, l'art, les formes de vie en société;
  • ces expressions symboliques sont crées à partir d'informations largement distribuées dans la société en question;
  • ces informations se concrétisent en des représentations mentales dans les esprits des personnes (visions semblables du monde) et en des comportements extérieurs dans l'espace physique que ces personnes partagent (formes de vie compatibles);
  • les représentations mentales sont à la base de la mise en œuvre des expressions symboliques citées précédemment, et les comportements modèlent la forme de vivre dans la société en question;
  • finalement, les informations communes, à la base des expressions symboliques qui caractérisent une société donnée, sont transmises conscient ou inconsciemment d'une génération à l'autre, déterminant une continuation de cette culture dans le temps.
Voir ci-dessous une carte conceptuelle correspondante aux idées présentées.


* Ces réflexions se basent sur les sources suivantes:
DORTIER, J. F. (2004).
L'homme, cet étrange animal. Sciences Humaines Editions.
DORTIER, J. F. (2000).
Aux origines de la pensée. Article dans la revue Les Grands Dossiers de Sciences Humaines, n° 1.
SPERBER, D. (2006).
Unité et diversité des cultures. Article dans la revue Les Grands Dossiers de Sciences Humaines, n° 1.

Aucun commentaire: