Quand : le 07 octobre 2008, de 15h à 17h
Où : FARM, Paris
Objet : point d’avancement de la thèse, discussion sur l'orientation
Cette réunion a été une occasion privilégiée de recevoir des critiques constructives sur le travail réalisé jusqu'à présent dans la thèse et sur son orientation future. Je tiendrais à remercier la participation de tous. La discussion m'a amené à constater des vices et des hypothèses cachées dans le raisonnement développé originalement. Voici de façon résumé les commentaires et suggestions:
- se détacher de la vision d'ingénieur et faire attention au vocabulaire utilisé. Par exemple, éviter l'allusion à des termes comme "configuration" (dans la question de départ) et même "système d'information", qui connote une vision techniciste.
- réfléchir sur l'expression "appropriation des TIC", il y a le risque qu'on l'interprète comme si on insistait sur une intention de faire les agriculteurs adhérer à tout prix aux TIC.
- centrer la recherche sur l'agriculteur (leur contexte, leurs besoins, leur relation avec les informations, …), mettant les TIC en deuxième plan. Apparemment j'étais en train de me concentrer trop sur le moyen d'accès aux TIC et pas suffisamment sur l'agriculteur.
- se libérer de l'hypothèse du rôle central des OP dans la circulation de l'information, surtout sur les aspects culturels. J'étais trop attaché à la mission de juin dernier et aux expériences visitées. Il faut regarder ailleurs, répertorier les projets d'application des TIC pour l'agriculture qui sont mis en œuvre par les plus diverses institutions (ONG, associations, OP). Les OP ne sont pas représentatives des aspects culturels liés à l'échange d'informations entre les agriculteurs. Les OP doivent être vues plutôt comme une "porte d'entrée".
- établir des typologies, des caractérisations, à la fois (1) des agriculteurs en question, (2) de la nature des informations échangées [*], (3) des voies d'accès à l'information, (4) des approches méthodologiques déjà proposées dans la littérature scientifique et dans des rapports de projets pratiques.
- prioriser les aspects culturels suivants dans l'analyse: relation entre information et pouvoir; utilisation des TIC et changement de valeurs; questions intergénérationnelles; questions liées au genre.
[*] il est envisageable d'organiser un comité restreint de réflexion sur les contenus des échanges, sur les besoins en information des agriculteurs. Il serait important d'appréhender les questions traditionnelles des agriculteurs (en termes des préoccupations courantes liées au calendrier des cultures, par exemple). Cecilia et Mathilde sont disposées à m'aider dans l'approche de ces questions. Monsieur Blanchard est également intéressé à participer à ce comité restreint.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire