Français: Blog sur la thèse de doctorat d'Eric Pasquati, dont le thème est l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par des agriculteurs ouest-africains.

English: Eric Pasquati's PhD concerning the appropriation of ICT by farmers in West Africa. Please, fell free to leave your comments in English.

Português: Tese de doutorado de Eric Pasquati sobre a apropriação das tecnologias da informação e da comunicação (TIC) pelos agricultores da
África do Oeste. Será um prazer discutir também em Português sobre o tema.

Español: Tesis de doctorado de Eric Pasquati sobre la
apropiación de las tecnologías de información y de la comunicación (TIC) por los agricultores del África de l'Oeste. Sientan la libertad de dejar también sus comentarios en español.

20 oct. 2008

Article – BOULLIER, 2001

Auteur : Dominique Boullier
Titre : Les machines changent, les médiations restent*
in: Actes du colloque "La Communication médiatisée par Ordinateur: un carrefour de problématiques", Université de Sherbrook: 15-16 mai 2001
Année : 2001
Mots clés : CMO, médiation, appropriation

Tout d'abord je voudrais citer les trois postures dans la recherche en communication médiatisée par ordinateur (CMO) qui sont indiquées par Boullier. La première est liée directement à la prolifération de formes techniques et se résume à une description des changements des outils techniques, ce qui donne un résultat valable à très court terme et donc d'intérêt limité pour la recherche scientifique si vue de façon isolée. Ensuite, une deuxième posture est basée sur la sélection de technologies à prendre en compte, ce qui, selon Boullier, est légitime, même qu'il soit difficile de justifier le choix d'une forme technique particulière en détriment des autres. Enfin, la troisième posture serait la formulation par essence, où on essaie de construire des "véritables objets scientifiques", c'est-à-dire qui soient indépendants des variations observables des objets matériels. Dans ce dernier cas, on cherche à rendre compte des processus qui structurent les phénomènes de communication à travers la technologie. Le danger là c'est d'établir des raisonnements stimulants intellectuellement, "mais peu fondés dans l'observation empirique de la technique elle-même".

Selon Boullier, c'est une composition entre les postures qui donnera cohérence à la recherche à la fois du côté théorique que du côté pratique. Ainsi il suggère de "s'obliger à définir les traits de ce que l'on découpe a priori dans le monde comme son champ d'étude afin de le construire comme un objet. (…) Il faut à la fois parier sur une définition provisoire, qui a vocation à être révisée, et en même temps tenir compte des catégories ordinaires des acteurs en situation."

"Le travail de définition provisoire doit nous permettre de comparer (d'où l'utilité de la prolifération, des histoires, des inventaires, des contextes repeuplés) (le local) de fonder, de trouver des points de passage entre tous ces objets en nous entendant sur les processus qui mettent en forme cette opération, d'où l'utilité de discuter sur les 'essences' (l'universel)."

Boullier dit qu'il faut rendre l'aller-retour entre le local et l'universel dynamique et heuristique.

Cela dit, et avant de suggérer des paramètres de caractérisation des acteurs, Boullier nous parle des écarts qui existent entre les termes du discours de "l'idéologie du réseau" et ceux d'une théorie critique. Il justifie cette préoccupation en parlant de l'influence des discours sur l'usage et les attentes, car, selon lui, "les techniques sont parlées, et elles sont toujours parlées avant d'être manipulées". Voici donc quelques simplifications maladroites induites par l'idéologie du réseau:

Explicitation au lieu de Tacite et implicite
Calculabilité au lieu deIncertitude
Mémoire au lieu de Oubli
Connaissances au lieu de Ignorance
Multimédia intégré au lieu de Sélection et combinaison
Standardisation au lieu de Adaptation au contexte
Univocité au lieu de Ambiguïté
Compréhension au lieu de Malentendu
Efficacité / performance au lieu de Ratage
Intuition au lieu de Médiations et conventions
Partage au lieu de Conflit
Personnalisation au lieu de Marques culturelles
Individu au lieu de Cercles sociaux
Communautés au lieu de Instabilité
Réseau au lieu de Institutions

Finalement, Boullier parle de l'identification et de la caractérisation des entités sociales pertinentes participantes de la CMO. Il affirme tout d'abord qu'elles ne sont pas identifiées a priori, mais plutôt "positionnées en cours d'action par les programmes, par les machines, par les responsables des services, par les acteurs ordinaires eux-mêmes". En plus, il dit que toute cartographie ou caractérisation des entités sociales pertinentes est indicative, et n'est jamais définitive. Selon Boullier, il faut "partir de l'incertitude sur la nature des participants dans toute situation de CMO pour comprendre le travail propre de la médiation, ce qu'elle va transformer et faire exister".
Il suggère ensuite des critères et des paramètres pour décrire les entités pertinentes en cours de construction (je ne cite ici que ceux qui m'ont plus attiré l'attention):
  • de la nature des acteurs: "ne pas trop rapidement séparer ce qu'il en est des humains et des machines" car "des entités mixtes existent";
  • des modes d'engagement et de coordination des acteurs (tenir compte de la diversité des attachements);
  • des régimes d'action des acteurs (ne pas s'appuyer sur une catégorisation entre "novices" et "experts", mais essayer de comprendre la dynamique des modes d'action des acteurs) – voir les modes dans l'article (modes replié automatique, replié familier, replié opportuniste, déplié avec explicitation, déplié avec tradition, et déplié avec négociation);
  • le degré d'extension (pour chaque acteur) de l'univers supposé partagé: avec qui, parmi les personnes de son réseau, l'acteur peut être en contact à travers la technologie? comment ils se voient représentés dans ce monde virtuel? **
"(…) il est nécessaire d'avoir des correspondants pour pouvoir échanger: les pionniers dans une catégorie sociale doivent essuyer les plâtres et constatent alors que cet univers n'est pas si partagé et peuplé qu'on le dit car aucun de leur semblables, ou tout au moins de proches, n'est connecté, dans un premier temps."
  • des divers statuts des acteurs: leader, intermédiaire (à l'intérieur d'une communauté, entre communautés), exploitant d'information, source d'information, etc. (en faisant attention à la dynamique, au changement de statut des acteurs).

"L'extériorité de la technologie" me semble une expression à retenir et à utiliser dans l'analyse de l'appropriation des TIC par les agriculteurs ouest-africains. Cette notion reflète le niveau d'appropriation de la technologie par l'usager. Pour la majorité des agriculteurs africains, qui n'ont pas encore eu un grand contact avec les TIC, par exemple, ces dernières ne sont ni naturelles, ni évidentes. On dirait donc que l'extériorité des TIC pour les agriculteurs africains reste forte – ils n'ont pas encore intériorisé quelques outils techniques dans leurs démarches de communication. La réduction de l'extériorité des TIC, dans le mode d'interaction des usagers avec la technique, peut donc être vue comme un indicateur d'appropriation.

"L'inventaire des médiations techniques ne suffit pas puisqu'il faut être en mesure de dire comment les acteurs leur attribuent ou non des statuts de médiations et à quelles conditions de félicité." De cette phrase on peut inférer que citer les voies d'accès des agriculteurs à l'information simplement ne suffit pas, il faut comprendre le rôle qu'ils attribuent à chacune des voies et les conditions pour qu'elles soient efficaces dans la médiation de l'échange.

Boullier conclut son article disant que la recherche dans le domaine de la CMO doit se concentrer dans la compréhension de l'alignement (Antoine Hennion) nécessaire entre les diverses médiations pour qu'elles soient le plus facilement appropriables par les usagers. L'idée serait de "repérer comment se 'naturalisent' certains montages grâce à la cohérence de leurs dispositifs".

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* Article consulté en ligne le 13 octobre 2008, ici.

** "Le 'fossé numérique' prend des formes plus variées qu'on ne pense et il est avant tout fait de diversité culturelle."

pistes à explorer:
  • B Bachimont, 1999 (selon Boullier, pour "montrer comment les supports des connaissances formatent mais aussi font émerger des connaissances")
  • Jean Gagnepain, 1994 (selon Boullier, travaux "sur notre compétence technique", un repère théorique vraiment élaboré en sciences humaines)
  • Gilbert Simondon, 1969 (selon Boullier, travaux "sur notre couplage avec les machines", un repère théorique vraiment élaboré en sciences humaines)
  • Boltanski et Chiapello, 1999 (selon Boullier, montrer comment "l'idéologie du réseau" est percolé chez les utilisateurs)
  • Bruno Latour, 1994 (selon Boullier, "le modèle de l'acteur-réseau de Callon et Latour permet d'ailleurs de tenir compte d'un enrôlement de tous les acteurs possibles en cours de projet ou d'action, sans que l'étendue du réseau soit a priori elle-même délimitée.")

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